Les champignons sont de retour en Normandie
Avant de partir à la cueillette, l'Office national des forêts (ONF) vous délivre quelques conseils pour allier votre activité automnale préférée au respect de la forêt !
Où cueillir des champignons ?
La cueillette de champignons est autorisée par l’Etat en forêt domaniale exclusivement. Pour les autres forêts, il vous faudra une autorisation préalable du propriétaire avant d’effectuer toute cueillette. (Article 547 du Code civil).
Quelle quantité peut-on cueillir ?
La cueillette se fait uniquement dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables, c'est-à-dire qu'ils n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour. En effet, les cueillettes excessives peuvent menacer des espèces même courantes. Et, la revente est interdite.
Le non-respect de la réglementation sur les quantités (entre 5 et 10 litres) donne lieu à une contravention de la 4ème classe, soit 135 €. Pour une quantité cueillie au-delà de 10 litres, ou dans le cas d’une revente, cela relève d’un délit jugé par le tribunal compétent. Le contrevenant encoure alors une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Toutes ces dispositions sont valables sur tout le territoire. Elles peuvent être complétées par des dispositions locales, comme dans l'Orne, La Manche et le Calvados.
Quels sont les dangers ?
Il existe plusieurs dangers auxquels vous pouvez faire face :
- la chasse : ne pénétrez pas dans les zones de chasse. Consulter les dates de chasse avant de vous rendre en forêt. Ils sont disponibles sur onf.fr ;
- les travaux : ne pénétrez pas dans les parcelles en cours de travaux ou d’exploitation forestières.
L’ONF rappelle également qu’il est interdit de stationner devant des barrières (ouvertes ou fermées) et de circuler ou stationner sur les routes forestières fermées à la circulation publique motorisée.
