Notre histoire en résumé

Son ancien nom Turufvilla, la demeure de Turold, indique un passé scandinave, faisant suite à une occupation gauloise et romaine. En 1026, Richard II donna Trouville au religieux de Jumièges.Les moines firent de ce village une baronnie, centre religieux et administratif important.Ils construisirent un établissement agricole près de l'église, une maison et de nombreuses dépendances leur permettaient de grouper toutes leurs activités.
On y trouvait des étables, un pigeonnier, une tuilerie et surtout une grange dimière qui a donné son nom au village:la Haule. Ce bâtiment devait contenir une gerbe sur dix de toutes les gerbes moissonnées dans toute la baronnie qui comprenait une partie de Quillebeuf, Saint Aubin, Trouville, Ste Opportune et Vieux Port. La ferme de la Haule existe toujours.Le village prit rapidement de l'extension.
L'église, dédiée à la Vierge fut rapidement trop petite et agrandie à plusieurs reprises.
Les religieux de Jumièges avait droit de justice. Beaucoup de procès furent plaidés relatifs aux terres que la Seine laissait à découvert périodiquement.
Trouville, construite sur le plateau possède la portion de fleuve la plus importante du canton. Il n'est pas surprenant que des bateaux aient été gravés sur les murs de l'église.Les amoureux des légendes cherchent toujours les ruines du Manoir Fauvel de la belle Galeswinthe et la pierre aux mille facettes qui cache un trésor, gardé par un animal fantastique!