Chemin pédestre du Courval à Trouville-la-Haule

Dans la Vallée de la Seine en Normandie, une randonnée pédestre de 11,4 km .

Balade sur les chemins entre la plaine ouverte, la forêt et le bocage avec de beaux arbres.

Un circuit balisé à faire à pied

* Sur le circuit : suivre le balisage jaune

* "Bienvenue entre Seine et Marais" : l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire.

* Départ  : parking de l'église de Trouville la Haule

Caractéristiques du Chemin du Courval

Longueur : 11,4 km, soit 2h50 à pied

Chemins non revêtus : 66,3%

Dénivelée : 178 mètres (une bonne côte et une autre en pente plus douce)

Forêt : 23,8%

Bocage : 28,8% essentiellement en chemin creux encadré de talus plantés de haies vives

A voir sur ce chemin

* La porte romane à côté de l’église marquait l’entrée d’un domaine médiéval comprenant une haule (grange en vieux normand) que l’on aperçoit toujours dans la propriété. Le village présente aussi de jolies maisons traditionnelles en colombage, des maisons de maître en brique ainsi qu’une mare aux canards

* Le chemin suivant les bords de Seine sur 800 m dans les bois avec l'ancien phare du Courval qui balisait  autrefois la navigation en Seine.

* Quelques arbres remarquables peuvent être observés sur ce parcours qui traverse des milieux naturels très variés entre des forêts et du bocage de chemin creux : chênes et hêtres de haut jet, charmes taillés en tétards...

Road Book du Chemin du Courval à Trouville-la-Haule

1- Dos à l’église, traversez le carrefour et prenrde la route en direction de Sainte-Opportune-la-Mare, puis tournez à droite au bout de 300 mètres.
2- Empruntez la route départementale vers la gauche sur 80 mètres et tout de suite prenez le chemin à gauche qui traverse la campagne.
3- A la sortie du verger, traversez la route et descendez dans le vallon par le cheminqui longe l'autoroute  entre forêt et prairie. De très beaux arbres jalonnent ce chemin.
4- En bas, arrivé sur une petite route en impasse, remontez à droite puis tout de suite à droite le chemin qui dégage des perspectives sur la vallée de la Seine.
5- En haut, longez la route départementale vers la droite sur 30 mètres et traversez-la vers le chemin où une barrière interdit le passage des véhicules à moteur.
6- De retour sur le goudron, au premier carrefour, tournez à gauche vers la "Rue du Manoir Fauvel", puis obliquez au premier chemin à gauche.
7- Dans le bois, descendez à gauche en suivant le GR23 puis suivez le chemin surplombant la Seine jusqu'au phare du Courval.
8- Aux maisons, remontez la petite route goudronnée. En haut, empruntez la route départementale vers la droite sur 30 mètres pour obliquer à droite au premier chemin. Au croisement, prenez en face la petite route qui vous ramène au village.

Activités et services sur le Chemin du Courval

Café-épicerie sur la place de Trouville-la-Haule

Hébergements : Gîte "Les Fauvettes"à Vieux-Port

Visites et service proches  : la Route des chaumières qui fait le tour du Marais-Vernier sur des petites routes, location de vélos pour parcourir la Route des Chaumières, Office de tourisme à Bourneville pour tout renseignement.

Accès au départ du Chemin du Courval à Trouville-la-Haule

Coordonnées GPS de l'entrée du parking devant la mairie
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d'abord celui que reconnait votre matériel.

* Degrés décimaux (D.d) : 49.418201 et 0.573048

* Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°25.092060 N et 0°34.438288 E

* Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°25'55242 N et 0°34'22.973 E

* Degré minutes secondes (DMS) : 49°25'5" N et 0°34'22" E

Adresse GPS : 27680, Trouville-la-Haule, église

En venant de Pont-Audemer, prenez la direction de Quillebeuf-sur-Seine (RD 810). A Sainte-Opportune-la-Mare, tournez à gauche en direction de Trouville-la-Haule (RD 95).

En venant du Pont de Tancarville, prenez l’A 131 en direction de Paris. Sortez en direction de Pont-Audemer - Quillebeuf-sur-Seine, puis suivez la direction Quillebeuf dans les 2 embranchements de la sortie. Au carrefour avec la RD 89, obliquez à droite en direction de Trouville-la-Haule.

En venant de la sortie Bourneville de l’autoroute A 13, suivez la direction de Bourneville (RD 89). Devant la mairie de Bourneville, tournez à gauche en direction de Quillebeuf, puis au monument aux morts, appuyez à droite toujours en direction de Quillebeuf.

Veuillez trouver ci-dessous le nouveau tracé du Chemin du Courval.