Discours de Madame le Maire en hommage à Daniel Scarpellini

 

Daniel, jamais je n’aurais imaginé devoir parler de toi comme je vais le faire maintenant en ces douloureuses circonstances.

Je vais tenter de surmonter ma peine pour m’exprimer.

Beaucoup de souvenirs se mêlent au moment de rendre hommage à Daniel Scarpellini qui nous a quittés le 11 août dernier. Il nous faut surmonter le vide, l’absence, la solitude.

On ne résume pas en quelques mots : une vie - un parcours. Je vais faire de mon mieux après cet éloge familial.

Daniel était né à HONFLEUR  le 23 novembre 1946,

Il  s’installe à Trouville la Haule en 1987  avec son épouse Jasmonde  en tant qu’épiciers. Parallèlement à ses activités de commerçants, il créée un groupe de musique.

Daniel avait la passion de la vie publique.

C’est pourquoi il répondit favorablement à ma sollicitation en 2008 pour entrer au Conseil Municipal. Il  fut aussitôt élu 1er adjoint. La tâche est lourde. Il a à cœur d’assurer un parfait suivi des dossiers, des chantiers alors que le village continue à se développer et à accueillir de nouveaux habitants.

Dans toutes les missions qu’il a remplies, il a toujours donné le meilleur de lui-même, il ne se mettait jamais en avant considérant qu’il n’avait qu’à accomplir la tâche qui était la sienne, le mieux possible et surtout dans l’intérêt général.

Mais son domaine favori, c’est le fleurissement de la commune, c’est son œuvre. En arrivant ici, vous avez pu vous rendre compte par vous-même :  son goût ;  son implication.

Daniel  se montrait toujours actif, disponible, dynamique.

Comme me le disait M. Ladislas Poniatowski  Sénateur Maire excusé aujourd’hui : ton adjoint était partout où tu ne pouvais te rendre.

 Daniel :  toujours serein et apaisant il avait l’assurance tranquille de ceux qui privilégient l’être au paraître.

Je savais que je pouvais compter sur lui en toute circonstance. Il m’a beaucoup aidée.

Aujourd’hui c’est ce souvenir que nous garderons de lui ; Nous le Conseil Municipal- le personnel communal de Trouville la Haule, l ’ensemble des Maires du Canton et de la Communauté de Communes de Quillebeuf, les élus du territoire, les porte drapeaux, Ils sont venus, ils sont tous là ;  et tellement d’autres, les amis, les voisins.  Tous ceux qui de près ou de loin ont côtoyé Daniel : Amis d’un jour, amis de toujours.

Ton départ n’effacera pas ton empreinte au sein de notre commune.

Au revoir Daniel.